Le Karaté Shorin Ryu d'Okinawa provient du courant SHURI-TE développé par Maître Sokon MATSUMURA. SHORIN RYU est la prononciation okinawaïenne du terme chinois Shaolin qui signifie la petite forêt. Preuve s'il en était de l'influence chinoise sur l'évolution du Tode.
Le Shuri-Te est, de ce fait, la base du véritable Karaté d'Okinawa.
L'héritage du Shaolin Quan y est donc présent, caractérisé par sa mobilité, incluant des sauts. La spécificité du Shorin Ryu est la finesse des blocages. Cela met en évidence la supériorité d'une bonne technique sur la force physique. Lorsque l'on atteint un bon niveau technique la taille n'a plus d'importance.
Cet art martial est vraiment adapté à la self-défense, son principe a toujours été porté sur la défense contre les agressions. Les cours de self-défense sont prodigués avec un tantô en bois.
Les techniques de travail traditionnelles utilisées avec le Karaté Shorin Ryu développent les qualités de force, stabilité, précision, rapidité et endurance cardio-vasculaire. Ces techniques donnent au Karatéka l'assurance d'une progression continue et harmonieuse du corps et de l'esprit.
Le travail avec les partenaires a aussi toute son importance. Il n'est possible de progresser que si l'on s'intéresse sincèrement au travail de ses partenaires, et que l'on met toute son énergie au service de leur progression.
Le Karaté Shorin Ryu met à la disposition du pratiquant une gamme très étendue de types de travail, adaptés au niveau de chacun et lui permettant de progresser de façon durable jusqu'à un haut niveau.
Le Karaté enseigné est du style Shorin-ryu de la forme Kobayashi de l'école Oshukaï créée par Chibana Shōshin, élève de Anko Itosu (parfois considéré comme le vrai père, ou grand-père, du karaté "moderne) et de Kentsu Yabu, élèves de Sokon Matsumura.
Le successeur officiel de Anko Itosu est Katsuya Miyahira (élève de Sensei Chibana), Sensei de Chinen Kenyu qui dispense son enseignement à travers toute l’Europe, le Canada, l’Argentine, l’Inde, Okinawa….
Le pratiquant de Karaté s'appelle "Karatéka".
C'est un Budoka, un pratiquant d'un Budo.
Il porte une tenue blanche composée d'un pantalon blanc et d'une veste blanche sur laquelle il arbore l'écusson de l'école dont il suit l'enseignement (au niveau du cœur).
Il porte une ceinture de couleur indiquant son niveau de pratique appelée obi.
Cette tenue s'appelle keikogi ou karategi (le kimono est un habit).
Oshukaï signifie : Ecole des techniques originelles.
Oshukai France est l’association regroupant tous les pratiquants de KARATEDO SHORIN-RYU et de KOBUDO d’OKINAWA qui suivent l’enseignement traditionnel dispensé par Maître CHINEN Kenyu.
L’association Oshukaï France regroupe plus de 50 clubs français et organise des stages et des compétitions de Karaté traditionnel et de Kobudo d’Okinawa en France et à l’étranger.
Plus d'informations sur le Karaté Shorin-ryu (Wikipedia)